Lalilo

Depuis le début de l’année, mes élèves sont sur lalilo qui est une application gratuite.

Au départ, ils doivent réaliser un test afin que l’application voit leur niveau. En effet, lalilo est une application qui permet de différencier l’enseignement de la lecture pour chaque enfant.

Cet outil est pour les enfants de la GS au CE1 et il est accessible sur ordinateur et tablette. Les exercices sont individualisés pour chaque enfant. Il faut une connexion internet et du son. C’est un univers ludique pour l’enfant avec plusieurs niveaux et plusieurs mondes que l’enfant valide au fur et à mesure des exercices réalisés et réussis.

L’enseignant peut voir à distance, l’évolution de son élève grâce au tableau de bord très complet qui montre la progression et les réussites de chaque enfant. A chaque monde validé, l’enseignant peut remplir un diplôme et le remettre à l’élève.

Il y a un code personnel à remettre aux parents. A la maison, ils doivent créer un compte avec leur adresse email et se connecter grâce au code donné.

Actuellement, pour la continuité pédagogique, cette application est parfaite et permet aux enfants de continuer d’apprendre. Il faut savoir que Lalilo n’est pas que de la phonologie, c’est aussi la compréhension de la lecture faite par un adulte ou par un enfant.

Chaque samedi matin, je reçois un mail de Lalilo qui me dit où en sont mes élèves et quand ils terminent un monde, je leur remplis un petit diplôme.

Edit : depuis le confinement, Lalilo a ajouté des notions en mathématiques mais aussi des notions plus complexes en français pour les élèves de CE2 ! Lalilo a aussi étendu le tableau de bord de l’enseignant. Désormais, nous pouvons voir le temps passé par l’élève chaque jour sur le site.

Pour les parents qui n’ont qu’un smartphone, il est possible de faire lalilo dessus contrairement à ce que l’on pourrait croire. En effet, il suffit sur android de cliquer sur les trois petits points en haut à droite et de sélectionner « version ordinateur » et sur iOS, c’est généralement en haut à gauche sur le A (s’il n’y en a pas, il faut trouver le menu permettant d’accéder à « version ordinateur »). Grâce à cette astuce, tous mes élèves ont pu s’y mettre.

Vous pourrez trouver une vidéo sur ma chaine YouTube (lien dans la colonne de droite de mon blog).