Les 5 au quotidien !

Cette année, j’ai décidé de me lancer dans les centres mais surtout de les lier aux « 5 au quotidien ».

Je vous conseille l’ouvrage chez chenelière éducation de Gail Boushey et Joan Moser.

Les 5 au quotidien

Dans cet article, je vous fais un rapide résumé du livre et dans un autre je vous expliquerai comment je vais le mettre en place.

Il faut juste savoir que pour chaque activité, il faut respecter les 10 étapes vers l’autonomie : nommer ce que l’on va enseigner, communiquer l’intention et l’urgence d’apprendre, dresser un tableau des comportements à acquérir, modeler les comportements à acquérir, modeler les comportements à éviter, puis modeler de nouveau les comportements à acquérir, installer les élèves à divers endroits dans la classe, développer la résistance au travail, éviter d’intervenir, donner le signal de rassemblement, procéder au bilan collectif « comment ça s’est passé ? »

Et ce à quoi il faut impérativement penser avant de commencer :

– un outil pour le signal, ça peut être un carillon, un tambourin ou tout simplement un minuteur qui sonne;

– un chevalet ou un TBI pour les mini-leçons (tableaux d’autonomie);

– Des outils pour les élèves (dans un bac par exemple) : des sabliers, des sachets avec du matériel de manipulation, des chronomètres, etc…

– Les boites à livres (une par élève);

– un coin regroupement pour les mini-leçons;

– Les tableaux A (A pour autonomie);

– L’aménagement de la classe.

Lecture à soi 

Première séance consistera à apprendre aux élèves à lire un livre de trois façons (j’en parlerai plus longtemps quand j’écrirai un article sur chaque centre) : lire des images, lire des mots et faire le rappel de l’histoire.

Puis la mise en oeuvre…et d’autres mini leçons : choisir un livre à sa pointure, choisir un espace de travail qui favorise sa réussite.

Lecture à un autre 

Leçons essentielles : vérifier sa compréhension, la position de lecture, le volume de sa voix, comment faire la lecture à un autre, comment commencer la lecture à un autre, de l’aide ou du temps ?, comment choisir son partenaire.

L’écoute de la lecture

Leçons essentielles : mettre en place le matériel d’écoute et le ranger après usage, écouter et suivre le texte, favoriser une utilisation juste et équitable du matériel en employant un nombre restreint d’appareils.

L’étude de mots 

Leçons essentielles : installer et ranger le matériel, choisir le matériel à utiliser et les mots à travailler, choisir un espace de travail qui favorise la réussite.

Les travaux d’écriture 

Leçons essentielles : souligner les mots dont on ignore l’orthographe et poursuivre sa rédaction, préparer son cahier d’écriture et choisir un sujet d’écriture.

Mon organisation en classe

Ma vidéo sur YouTube : ici

Mon cahier de suivi pour l’élève : cahier des 5 au quotidien – CP – 20192020

Voici la nouvelle version de cette année : cahier des 5 au quotidien – CP – 20202021

Vous pourrez trouver certains ateliers et certains documents sur le blog de crapouilleries qui a été d’une grande aide pour moi après la lecture de l’ouvrage : ici  (pirouette).