Les centres de littératie de 5 à 7 ans !

paper, romance, symbol

LE COIN LECTURE

Les activités

-lire des renseignements qui figurent sur une affiche créée par l’ensemble de la classe à la suite de l’étude d’un auteur ;

-se servir d’une affiche « comment choisir un livre » pour faire leurs choix de lecture ;

-lire des livres qui leur sont familiers ;

-lire des textes de façon autonome ;

-regarder les images d’un pour en raconter l’histoire ;

-parler de leurs parties préférées d’un livre avec un camarade ;

-lire des livres et des magazines à des animaux en peluche ;

-rédiger un commentaire à propos d’un livre ;

-rédiger une critique personnelle après la lecture d’un livre au coin lecture ;

-écrire une note à un camarade au sujet d’un livre du coin lecture ;

-noter des remarques ou des questions sur des feuillets autocollants au cours de la lecture d’un livre du coin lecture ;

-écrire le titre des livres lus au coin lecture dans un carnet de lecture personnel ;

-remettre le matériel dans les bacs appropriés une fois la lecture terminée.

La préparation et le matériel

Les livres doivent être classés par sujets, auteurs, et genres.

Ce qui est intéressant de faire est d’avoir des bacs et de faire le tri avec les élèves en début d’année.

Ce que je compte faire : demander une visite à la bibliothèque municipale afin d’y emmener mon petit groupe d’élève. A la suite de cette visite, nous ferons une séance pour savoir ce qu’il est important d’avoir dans la bibliothèque. Je formerai par la suite des binômes qui auront des livres à tirer en deux catégories : les fictions, et les ouvrages généraux. Ensuite une fois les deux catégories faites, on pourra trier en fonction de l’auteur, de leur genre, de leur niveau de lecture, de leur type etc…

Il sera important que les bacs soient étiquetés.

Autre matériel divers à prévoir : affiche qui désigne clairement l’endroit, des étagères solides, un présentoir, une grande variété de livres, des paniers, des bacs, des places confortables, un tapis, des affiches conçues par la classe (comment choisir un livre, comment rédiger un commentaire personnel…), un système de contrôle des prêts de livres, une planche à pince retenant des fiches et du papier avec des crayons, un carnet intitulé « nos livres préférés ».

En ce qui concerne le matériel, il me manque un présentoir et je compte plutôt faire un affichage pour les livres préférés et ne mettre un carnet de lecture qu’en période 5. 

La présentation du coin lecture et modélisation 

Voici quelques routines :

-comment choisir un livre;

-comment lire ou faire semblant de lire un livre;

-comment parler d’un livre;

-comment ranger un livre;

-comment écrire dans un carnet de lecture (CE1 ou fin CP);

-comment rédiger une critique personnelle après la lecture d’un livre.

La différenciation

Il est intéressant de dresser une liste avec les élèves « Je peux… » répertoriant  le genre de comportement que l’on devrait observer dans ce centre.

Pour des élèves de CP, il est important de graduer les livres au coin lecture afin de les aider à mieux choisir celui qui leur convient.

Maintien de l’intérêt

Afin de maintenir l’intérêt des élèves toute l’année, les livres ne doivent pas tous être présents dès la rentrée et doivent arriver au fur et à mesure.

Mais qui dit en mettre d’autres, dit aussi, en enlever (exemple : mettre les livres sur le printemps et retirer ceux sur l’hiver ou retirer des livres trop simples pour les élèves)…

On peut aussi proposer à un élève d’exposer ses livres préférés pendant deux semaines et changer régulièrement.

L’évaluation et la responsabilisation des élèves

L’évaluation ne sera que de l’observation. L’enseignant observe deux élèves par jour et note leur comportement, ce qu’il y font, s’ils respectent les consignes etc… Les élèves ne le savent pas…c’est un peu un suivi au quotidien. C’est pour celui qu’il est important que l’élève est une pochette individuelle avec une grille de suivi individuelle.

LE CENTRE D’ÉCRITURE

Une table doit être installée près du mur des mots.

Activités

-écrire quelque chose (afficher des exemples);

-parler de ses idées d’écriture, dire à un camarade ce que l’on pense de l’écriture;

-rédiger une description;

-raconter une histoire à un camarade;

-écrire une histoire que l’on a racontée auparavant;

-écrire quelque chose comme un expert en la matière;

-aider un camarade à réviser un texte et à le corriger;

-s’exercer à bien tracer les lettres;

-rédiger des messages faciles à lire et à comprendre;

-commencer à se servir d’outils de référence;

-poursuivre la rédaction de textes commencés dans un atelier d’écriture;

-prendre pour modèles des livres préalablement lus à voix haute;

-écrire à l’ordinateur.

Préparation et matériel 

-prévoir des « aides » pour l’écriture;

-table et chaises;

-plateaux superposés pour ranger le papier;

-rangez les outils d’écriture dans des contenants étiquetés;

-boites aux lettres pour chaque élève;

-un grand tableau blanc;

-planchettes à pince ou plateaux;

-tableau de référence;

-des banderoles des lettres de l’alphabet;

-des imagiers;

-des exemples de textes;

-livres et cartes vierges;

-affiches conçues par l’enseignant et ses élèves;

-loupe;

-photos de magazines;

-enveloppes;

-bac pour les travaux terminés.

Idées pour le tableau de référence (pour des CP)

-des idées de sujets d’écritures;

-des exemples de textes écrits;

-des idées de ressources vers lesquelles se tourner pour trouver de l’aide.

Pour la présentation du centre d’écriture, il faut y aller progressivement.

Idées de modélisations

-comment trouver une idée d’écriture;

-comment orthographier un mot dont on n’est pas certain;

-comment utiliser le matériel adéquatement;

-comment ranger le matériel;

-comment envoyer une lettre;

-que faire avec les travaux terminés;

-comment se servir d’un imagier;

-comment se servir d’un dictionnaire.

Vous trouverez de nombreuses idées dans l’ouvrage.

Pour éviter tout problème, il est important comme tout centre que les enfants sachent ce qu’ils doivent faire.

Il est important de différencier dans ce centre car le niveau d’écriture des enfants est très hétérogène (bacs de couleur possibles avec matériel différent).

Maintien de l’intérêt 

 -changer la couleur du papier;

-remplacer les outils d’écriture ;

-ajouter de jolis articles de papeterie;

-ajouter des éléments au tableau de référence;

-ajouter des livres agrafés;

-ajouter des photos de votre classe;

-ajouter des nouvelles cartes de mots portant sur un thème réunies par un anneau;

-ajouter un personnage qui écrit aux élèves pendant la classe et les encourage à y répondre;

-etc…(voir l’ouvrage pour d’autres idées)

Évaluation et la responsabilisation des élèves

Comme pour tout autre centre, une grille de suivi est nécessaire : pour responsabiliser les élèves, leur permettre de présenter leurs écrits à la classe pendant la discussion.

LE CENTRE DES MOTS

=> sera MAJ cet été

LE CENTRE DE POÉSIE

=> sera MAJ cet été

LE CENTRE INFORMATIQUE

 Activités

-jouer à un jeu;

-écrire une histoire;

-taper des mots de vocabulaire;

-corriger un texte que j’ai écrit;

-faire une recherche;

-rédiger un commentaire personnel après la lecture d’un livre;

-écrire un courriel.

LE CENTRE D’ÉCOUTE

Matériel : un lecteur cd, des cd, des livres (je conseille les j’apprends à lire, et les belles histoires)

 Activités

-tourner la page au signal sonore;

-lire un livre en même temps que j’écoute l’histoire enregistrée;

-discuter d’une histoire avec ma ou mon camarade une fois que nous avons fini de l’écouter;

-dessiner ma partie préférée de l’histoire;

-écrire quelque chose sur ce que j’ai appris pendant mon écoute aujourd’hui;

-raconter l’histoire que j’ai entendue aujourd’hui;

Possible aussi de mettre un dictaphone et un chronomètre pour que l’élève s’entraine en fluence.

LE CENTRE DE LECTURE À DEUX

Activités

-lire un livre avec ma ou mon partenaire;

-lire une page, laisser ma ou mon partenaire lire la page suivante, et ainsi de suite;

-lire une page, puis laisser ma ou mon partenaire la relire;

-lire un livre au complet, puis laisser ma ou mon partenaire le relire au complet;

-lire ce que dit un personnage et laisser ma ou mon partenaire lire ce que dit un autre personnage.

LE CENTRE DE LA MURALE À POCHETTES

 Activités :

ASSOCIER

-des prénoms et photos des élèves : les remettre ensemble, les classer (filles/garçons), ranger dans l’ordre alphabétique;

-des prénoms et des lettres manquantes;

-des mots et des images;

-des mots et des définitions;

-des mots individuels et des mots d’un poème écrit;

-des mots qui ont des sens semblables (synonymes);

-des mots qui ont des sens contraires (antonymes).

REMETTRE DANS LE BON ORDRE

-remettre les vers d’un poème dans l’ordre;

-remettre les phrases d’une histoire écrite par les élèves à la suite d’une lecture à voix haute par l’enseignant dans l’ordre.

CLASSER

-des images;

-des lettres selon leurs caractéristiques;

-des lettres de différentes grosseurs, couleurs, formes;

-des prénoms;

-des mots;

-des mots qui riment.

LE CENTRE DE CRÉATION

Activités

-lire quelque chose sur une ou un artiste;

-lire quelque chose sur une ou un illustrateur;

-étudier les illustrations d’une même illustratrice ou d’une même illustrateur dans différents livres et rechercher des points communs entre elles;

-illustrer un livre que j’ai écrit;

-illustrer une histoire que j’ai écrite;

-lire un livre qui explique comment dessiner et faire un dessin.

LE CENTRE DE SCIENCES (Questionner le monde pour ma part dans ma classe)

Exemple d’activités que l’on peut faire à partir de l’étude d’insectes 

-lire au sujet des insectes;

-faire le dessin d’un insecte et identifier les différentes parties;

-écrire cinq faits sur les insectes;

-choisir un insecte et réaliser une affiche à son sujet;

-observer un insecte dans un pot avec une loupe;

-noter mes observations sur une feuille disposée sur une planche à pince.

Les autres centres que vous pouvez mettre en place : le centre des grands livres, le centre de théâtre, le centre des casse-tête et des jeux, le centre de rétro projection et le centre de calligraphie. Et pour la maternelle : le coin maison, le coin construction et le bac à sable.

Je rappelle qu’il vous sera indispensable de vous procurer le livre pour avoir les annexes nécessaires à la mise en place ou bien un certain nombre d’explications pour modéliser les activités des centres. Pour ma part, on m’a demandé si après la lecture, je vendrai mes ouvrages…et bien non, pour moi c’est ma bible…peut être que quand j’aurai 10 ans de classe flexible derrière moi je m’en débarrasserai oui mais en attendant ils vont réellement me guider dans mon enseignement.