Mon organisation en continuité pédagogique – Semaines 2 et 3

La semaine dernière, j’ai fait un article sur la continuité pédagogique pour vous proposer des sites internet et d’autres liens.

Je crois que ça a été chaotique pour tout le monde. Il a fallu tâtonner pour trouver les bonnes solutions.

Voici donc comment j’ai procédé pour les deux semaines suivantes d’école à la maison.

J’ai en premier lieu, créée un padlet (si vous souhaitez en créer un, voici le lien). J’en ai crée un pour 12 de mes élèves puis un personnalisé pour deux autres élèves en difficulté. Attention cependant, le padlet est gratuit jusqu’à 10MO de fichiers partagés et trois padlets maximum.

J’ai eu de nombreuses questions sur ma page auxquelles je réponds ici :

1/Peut-on le modifier, même une fois partagé ? 

=> Oui, on peut modifier, supprimer à notre guise sans aucun problème.

2/Les élèves peuvent-ils modifier ? 

=> Oui, si vous ne bloquez pas l’accès, les élèves pourront faire comme vous…modifier, supprimer etc…

Personnellement, j’ai tout bloqué et ils ne peuvent que lire. J’ai également mis un mot de passe. J’ai peur qu’en laissant libre d’accès, ils fassent un peu n’importe quoi.

3/Du coup, comme tu es limitée, comment fais-tu pour le padlet ?

=> je supprime au fur et à mesure…c’est à dire que le mercredi, je ferai le lundi et mardi suivant et le samedi, le jeudi et le vendredi d’après…histoire qu’ils avancent comme ils le peuvent.

4/ Peut-on mettre plusieurs documents dans un même carré ? 

=> Non, on ne peut mettre qu’un pdf, une vidéo ou une photo…donc dans mon cas, je fais un carré leçon avec une vidéo, un carré exercices.

5/ Peut-on garder une trace du padlet ? 

=> oui, vous pouvez le mettre en format PDF pour garder une trace de tout le travail donné aux parents pendant le confinement.

N’hésitez pas, si vous avez d’autres questions à les mettre en commentaires et je les rajouterai ici en essayant d’y répondre au mieux !

ATTENTION…vous devez être sur de votre organisation du padlet dès le départ…si vous changez en cours de route, vous perdrez tout votre travail ! Pour ma part, j’ai choisi le rangement en étagère et j’ai choisi un jour = une colonne.

Vous avez sur ma chaine you tube, une vidéo.. lolliemamaninstit.

Voici mon padlet en format PDF : lien google drive

=> Concernant Lalilo dont je vous avez déjà parlé, cela reste un moyen très efficace pour les enfants de travailler en lecture mais aussi désormais en maths. J’ai également trouvé une solution pour que les parents qui n’ont ni tablette, ni ordinateur puisse le faire sur smartphone. Voici la procédure :

– sur android : aller sur connexion élève puis cliquer sur les trois petits points en haut à droite et ensuite choisir “version ordinateur”

– sur la pomme : aller sur connexion élève puis cliquer sur le A en haut à gauche et ensuite choisir “version ordinateur”

=> Ensuite, tous les jours sur France 4 depuis ce jour, vous avez des cours pour tous les âges. Les CP et CE1 c’est de 9h à 10h, vous avez 30 min de maths et 30 min de français. J’ai regardé un peu ce matin en même temps que mes enfants et en gros, ils procèdent de la façon suivante : 15 min CP et 15 min CE1. 

Vous avez ensuite pour les plus petits des dessins animés éducatifs de 10h à 11h. Mon fils de 4 ans a adoré et ça a permis de l’occuper pendant que je travaillais activement avec les deux plus grands.

Pour les collégiens, lycéens et CM, c’est l’après midi. Vous pouvez consulter le programme sur le site de France 4.

Je partage avec vous, le programme que j’ai réalisé pour mes trois enfants, je vous mets le format word modifiable  (les images viennent de freepik).

TRAVAIL À LA MAISON

Je reste inquiète pour l’avenir quand même, je sens que certains enfants vont nous échapper…je n’ai pas de nouvelles de deux élèves et ça m’attriste.

Bon courage à tous !