Quelques pistes pour la continuité pédagogique !

Jeudi 12 mars au soir, le président de la République a annoncé la fermeture de toutes les écoles de France, il a fallu donc réfléchir à comment assurer la classe à distance.

Je vais donc dans cet article essayer de vous donner toutes les pistes possibles pour vous aider.

La question principale est : “Doit-on leur donner des exercices sur de nouvelles notions ou uniquement des révisions ?” 

Ma réponse : je pense sincèrement qu’il est nécessaire de continuer de leur apprendre des choses. En effet, si les écoles ferment durant un bon mois, on ne pourra pas éternellement stagner dans les apprentissages car nous allons perdre énormément de temps. Pour ma part, je leur propose de faire chaque jour,  les mêmes rituels, c’est à dire : écriture de la date, calculs, problèmes, production d’une phrase à partir de deux mots. Je continue ensuite l’apprentissage des sons qui est possible car avec ma méthode, il en reste très peu, de la compréhension de textes, de la copie, l’apprentissage de mots et pour finir des exercices de numération.

A la fin de cet article, je vous donnerai le PDF du travail que je leur donnerai lundi et le format modifiable sous word avec les polices Dumont élémentaire et script cole.

Voici ce que moi j’ai proposé à mes parents d’élèves : un bureau virtuel sur monécole.fr où apparaitront les sites : mathéros.fr (Essie gratuit d’un mois, lalilo qui est progressif, gratuit et où il n’y a rien à faire à part suivre l’évolution de leur travail et classe-numérique.fr qui permet de créer des plans de travail.

Ils ont un peu paniqué face à ce que je leur ai proposé, c’est pour ça que j’ai aussi fait un dossier papier. D’une part, certains parents ne maitrisent pas l’ordinateur et d’autre part ils ne veulent pas que leurs enfants passent leur journée sur un écran, ce qui est tout a fait légitime.

Vous avez d’autres possiblilités :

– faire la classe à partir du CNED (classe virtuelle proposée) : personnellement je ne m’en servirai pas et je ne le proposerai pas aux parents.

educartable d’edumoov qui a été ouvert gratuitement où vous pouvez mettre des vidéos et de l’audio

Klassroom qui permet de communiquer avec les parents que ce soit en individuel ou en collectif (prime gratuit également depuis la fermeture des classes dans l’Oise). C’est mon outil INDISPENSABLE depuis septembre.

– Le contact via l’adresse email est aussi préconisé, soit via gmail, soit via votre adresse email professionnelle. Il suffit de créer un groupe d’adresses des parents pour communiquer avec eux et leur envoyer les cours et exercices en PDF. J’ai donné mon adresse email comme demandé par la hiérarchie mais je ne communiquerai pas par ce biais. Klassroom reste suffisant.

Voici aussi quelques sites internet pour les élèves :

Calcul@tice qui est une application gratuite en ligne du CP au CM2 (ordinateur / tablette)

logicieléducatif qui propose de nombreux jeux éducatifs en ligne pour tous les niveaux. Vous pouvez créer votre liste d’élèves et leur donner des exercices à faire puis suivre leurs résultats.

– rallye lecture : site permettant aux élèves de faire un rallye lecture en ligne mais payant.

J’ai fait le tour des outils que je connais. N’hésitez pas à en mettre d’autres en commentaires que je pourrai rajouter dans mon article.

Voici mon travail de la semaine pour les élèves ayant un niveau sans trop de difficultés, je publierai demain celui pour mes élèves en difficulté, j’ai un peu plus de boulot à fournir.

Merci de ne pas partager mon travail ailleurs.

Programme de la semaine du lundi 16 au jeudi 19 mars 2020 (format PDF)

Programme de la semaine du lundi 16 au jeudi 19 mars 2020 (format word)