ACCÈS Maths au CP

Depuis un an, j’enseigne au CP. J’avais choisi et embarqué tous les CP dans la méthode heuristique des mathématiques. C’est gratuit et beaucoup de manipulations en vue, chouette ! Sauf que voilà, je débute et je ne connaissais pas du tout le CP..J’ai donc fait de mon mieux pour enseigner les mathématiques mais il m’a manqué quelque chose : un guide précis et la didactique.

Le côté spiralaire m’a fait perdre parfois le fil et je ne cernais pas assez bien les objectifs.

J’ai donc voulu repartir sur MHM, programmation faite et partagée avec les collègues, c’est reparti pour un tour et puis j’ai douté…j’ai commandé cap maths et ACCES….on se rend compte que Cap maths est assez fourni en didactique et répond rapidement à nos questions…ACCES est très guidant et détaille tout avec la même manipulation que MHM. Voilà donc ce qu’il me faut pour mon CP à 12.

Le guide est parfait, de nombreux outils sont sur le site et un cahier existe aussi pour l’élève. Il faut faire deux séances de 30 min par jour ou 40 min + 20 min. 10 min de calcul mental et 5 min de flash maths.

C’est une démarche basée sur trois temps : la manipulation/l’expérimentation, la représentation et l’abstraction. Il est important pour l’élève de verbaliser ses écrits pour expliciter sa démarche et argumenter son raisonnement. Elle est présente durant les trois temps.

Voici ma programmation et ma progression de période 1. Si je n’ai pas partagé les autres, c’est que je les ai faites différemment. En effet, en période 2, je me suis mise à faire mon cahier journal à l’écrit sur mon big planner teacher, du coup j’ai fait mes progressions de période très détaillées et différentes. Elles sont propres à ma pratique en classe donc assez précises et non utilisables dans votre classe.

Si j’en ai le temps, cet été, pour ma nouvelle classe, je vous montrerai et vous expliquerai ça dans un tout nouvel article.

Programmation ACCES 20192020

Progression P1 maths 20192020

Maths au CP de chez ACCES