ACCÈS Maths au CP
Depuis un an, j’enseigne au CP. J’avais choisi et embarqué tous les CP dans la méthode heuristique des mathématiques. C’est gratuit et beaucoup de manipulations en vue, chouette ! Sauf que voilà, je débute et je ne connaissais pas du tout le CP..J’ai donc fait de mon mieux pour enseigner les mathématiques mais il m’a manqué quelque chose : un guide précis et la didactique.
Le côté spiralaire m’a fait perdre parfois le fil et je ne cernais pas assez bien les objectifs.
J’ai donc voulu repartir sur MHM, programmation faite et partagée avec les collègues, c’est reparti pour un tour et puis j’ai douté…j’ai commandé cap maths et ACCES….on se rend compte que Cap maths est assez fourni en didactique et répond rapidement à nos questions…ACCES est très guidant et détaille tout avec la même manipulation que MHM. Voilà donc ce qu’il me faut pour mon CP à 12.
Le guide est parfait, de nombreux outils sont sur le site et un cahier existe aussi pour l’élève. Il faut faire deux séances de 30 min par jour ou 40 min + 20 min. 10 min de calcul mental et 5 min de flash maths.
C’est une démarche basée sur trois temps : la manipulation/l’expérimentation, la représentation et l’abstraction. Il est important pour l’élève de verbaliser ses écrits pour expliciter sa démarche et argumenter son raisonnement. Elle est présente durant les trois temps.
Voici ma programmation et ma progression de période 1. Si je n’ai pas partagé les autres, c’est que je les ai faites différemment. En effet, en période 2, je me suis mise à faire mon cahier journal à l’écrit sur mon big planner teacher, du coup j’ai fait mes progressions de période très détaillées et différentes. Elles sont propres à ma pratique en classe donc assez précises et non utilisables dans votre classe.
Si j’en ai le temps, cet été, pour ma nouvelle classe, je vous montrerai et vous expliquerai ça dans un tout nouvel article.
Valérie
Bonjour, ta progression de la période 1 me facilite énormément la tache. Comme tu ne peux pas partager les autres périodes, je me demandais si tu pouvais partager ta version modifiable pour que je puisse préparer les programmations suivantes. Autre question, comment organises-tu les séances sur une semaine ? Je découvre accès et la méthode me parait très dense, et le rythme assez soutenu… J’ai en plus des CE1 pour lesquels je pense aussi utiliser accès. Peut-être as-tu aussi un emploi du temps en ligne, cela m’aiderait du coup. Merci à toi et bonne rentrée
Lollie
Bonjour,
Mon EDT est en ligne 😉 ! ACCÈS est adaptable il faut en prendre et en laisser. Les séances sont plus courtes qu’indiquées dans le manuel. Il faut faire des groupes et des ateliers c’est le plus simple surtout en double niveau. Bon courage.
Laetitia Dupont
Ta progression est géniale. Merci beaucoup! Aurais-tu les progressions maths au cp pour les autres périodes?!