Aménager sa classe pour favoriser l’apprentissage ! Debbie Diller

‘ai dévoré l’ouvrage de Debbie Diller sur l’aménagement de sa classe en quelques heures. Rien de tel que de lire cet ouvrage pour savoir comment modifier le plan de sa classe.

Aménager sa classe pour favoriser l'apprentissage

Tout au long de la lecture, j’ai pris des notes et fin août quand je retournerai à l’école, je bougerai surement encore mes meubles après avoir réalisé un plan sur du papier.

Ce livre est composé de plusieurs chapitres avec de nombreuses photos de salles de classe et de centres. Ce qui m’a beaucoup plus ce sont les photos avant/après qui montrent le véritable changement.

Chapitre 1 : Planifier son utilisation de l’espace (c’est le chapitre qui explique comment réaliser un plan et comment bien répartir les meubles dans la classe)

Chapitre 2 : Aménager sa classe

Chapitre 3 : Créer des zones d’apprentissage. Il y en a plusieurs : l’aire d’enseignement en grand groupe, l’aire d’enseignement par petits groupes, la bibliothèque de la classe, les centres de littérature, les bureaux et les tables…

Chapitre 4 : Afficher ses couleurs

Chapitre 5 : Organiser le matériel pédagogique

Chapitre 6 : Soutenir le développement professionnel

Si vous hésitiez encore à l’acheter, n’hésitez plus, c’est vraiment un ouvrage fantastique pour changer l’aménagement de votre classe afin de favoriser l’apprentissage de vos élèves.

Vous pourrez trouver cet ouvrage sur le site de cultura ou de pirouettes éditions.