Le codage avec Matatalab

Il existe plusieurs robots pour apprendre le codage aux enfants. L’an dernier j’avais eu une animation pédagogique sur les bluebots par canope de mon département.

Depuis cette année, nous avons un abonnement école à Canopé et nous avons décidé avec ma collègue de nous y rendre au début des vacances d’hiver afin de réserver les robots. On nous a présenté sur place le matatalab qui est vraiment plus complet et développe l’imagination des enfants. Ce robot est adapté pour les enfants de 4 à 9 ans et va permet grâce à l’imagination et les plateaux proposés de faire un maximum d’algorithmes et de programmes grâce aux différents blocs proposés par le jeu.

Dans un premier temps, mes élèves découvriront la base du codage (séquences ACCES en CP seront faites au préalables) et au fil des semaines de la période 4, le codage se complexifiera grâce aux diverses possibilités proposés par matatalab.

Le codage avec Matatalab

Dans cette boite est proposée trois livrets de missions.

Afin que les élèves soient motivés, j’ai recrée les livrets en français et j’ai scanné les missions.

On peut trouver trois niveaux :

– le niveau un comporte 10 missions et seules les flèches de codage pour le déplacement sont utilisées,

– le niveau deux comporte 6 missions avec l’ajout de contraintes (nombre du même déplacement à mettre sous le codage)

– le niveau trois comporte beaucoup plus de complexité, ce sera pour les élèves les plus à l’aise avec l’ajout cette fois ci d’obstacles.

Je travaillerai dessus tous les jours en ateliers de 14h à 15h.

Voici les livrets en format PDF (à imprimer en format livret A5) :

Mon livret de missions 1

Mon livret de missions 2

Mon livret de missions 3

J’ai également investi dans une souris robot de Learning ressources (promotion sur oxybul, je me suis donc jetée dessus). Elle servira pour un autre groupe pendant que je suis avec ceux qui utilisent matatalab. Il y a déjà des cartes toutes faites dedans mais il est possible que je leur fasse une fiche de réussites (je la partagerai ici si c’est le cas).

Le codage avec Matatalab

Fonctionnement suivant en ateliers (je posterai mes tableaux d’ateliers avant la rentrée dans un autre article) :

– 1 groupe de 4 sur matatalab

– 1 groupe de 4 sur la souris

– 1 groupe de 6 sur des exercices de codage (livret mhm, exercices d’application ACCES, possibilité de créer des trajets avec le second plateau du matatalab, entrainement sur des plateaux plastifiés)

N’hésitez pas à laisser vos commentaires 😉 !