Les cahiers d’écriture de Laurence Pierson et Danièle Dumont
L’apprentissage de l’écriture au CP ne se fait pas n’importe comment. Mme Dumont propose déjà depuis plusieurs années, sa progression à travers 3 fichiers d’écriture.
Beaucoup d’enseignants ont du mal à entrer dans cette progression car elle ne suit pas leur progression de lecture et pourtant…. Suivre la progression de lecture ne donne pas de sens dans l’apprentissage du geste d’écriture.
J’ai suivi une formation de Mme Pierson, auteure des petits cahiers chez MDI, la police utilisée n’est pas celle de Dumont mais « Belle allure« . Mais ça nous importe peu, le tout est que le modèle ne comporte pas d’attaque et de boucles qui compliqueraient le geste graphique.
Beaucoup d’enseignants disent que l’apprentissage de la cursive ne doit se démarrer qu’en CP et pas en GS. On entend souvent dire que seul le prénom doit être écrit en cursive.
Mais comment un enfant peut-il écrire son prénom en cursive alors qu’il n’a pas acquis le geste de la lettre ?
Certains enseignants font écrire la date entièrement dès la rentrée de CP, ce qui peut être assez contradictoire avec ce que j’ai pu dire juste avant, mais nous pouvons poser la même question, comment écrire la date sans avoir vu le geste graphique des lettres ? Alors oui dans certains groupes scolaires, les GS sont prêts et les enseignants de CP peuvent effectivement se lancer directement dans l’écriture de la date. Mais entre trop et pas assez, trouvons le juste milieu.
L’apprentissage de l’écriture peut démarrer en période 3 de l’année de GS mais beaucoup moins rapidement qu’en CP bien évidemment. Voici, un petit extrait de ce qui peut être conseillé par Laurence Pierson pour cet apprentissage (utilisation de la méthode Venot) :
- période 3 : écrire les lettres e, l, i, u, t
- période 4 : écrire les lettres c, o, a, d, m, n, b, r
- période 5 : écrire les lettres p, s puis toutes les autres lettres
Bien évidemment en parallèle de tout ceci, il faudra intégrer un cahier seyès (le 3mm est conseillé) après avoir fait un entrainement sur une ligne simple puis apprendre à « sauter » pour les lettres rondes et à faire les liaisons entre les lettres. Ce travail doit être fait en parallèle de la phonologie.
Et en CP alors ? Et bien la progression est la même. Le soucis est que l’écriture et la lecture doivent être liés comme en GS…Alors pour ne pas se perdre et être perdu en tant qu’enseignant dans cet apprentissage, l’écriture de chaque lettre doit être rapide. La progression doit être balayée en une période. Il y a 26 lettres et elles doivent toutes être vues rapidement afin de ne pas se retrouver coincé entre l’apprentissage du code et l’apprentissage de l’écriture.
Voici la progression que vous pourrez retrouver dans les cahiers dans la photo en haut de cet article :
- les boucles : e, l
- les pointes : i, u, t
- les ronds : c, c fermé en haut, c + i, c + t
- les ponts : m, n
- les lettres complexes : toutes celles qu’il reste
Avant de démarrer l’apprentissage des lettres, il est important de démarrer par quelques petites choses..à voir en images, dans les petits cahiers de Laurence Pierson.
Laurence Pierson envisage l’écriture et l’édition d’une méthode de lecture liée à la progression de l’apprentissage de l’écriture Dumont, ce ne serait pas un bonheur ? Affaire à suivre !
Cette année, j’ai utilisé les cahiers Dumont et les cahiers de Laurence Pierson, j’ai fait un mélange des deux qui m’a bien convenu. J’ai peu d’élèves en cp dédoublé donc j’écris dans les cahiers les modèles à la main pour chaque élève. Surtout que depuis le début de la période 4, les élèves ont leur modèle personnalisé et il avance à leur rythme.
Pour l’année prochaine, je suis en pleine réflexion, je suis fan des deux et Danièle Dumont vient de sortir ces cahiers avec une nouvelle version en couleurs et sa propre police élémentaire Dumont.
N’hésitez pas à commenter pour donner votre avis. Je partagerai bientôt sur mon blog, mes progressions pour la prochaine rentrée en écriture et en lecture.
Edit : après avis de Laurence Pierson, je souhaiterai ajouter que les mots et les phrases choisis par Danièle Dumont ne permettent pas à l’enfant de lire ce qu’il écrit. Cela reste en effet très important car les enfants doivent lire pour écrire et ne pas écrire pour écrire. Et en cela qu’il est important que la progression de lecture ait un lien avec la progression d’écriture.
Danièle Dumont
Une mauvaise manipulation et mon commentaire est parti sans la dernière information : la méthode de lecture Cocoli parue récemment aux éditions Hatier est assortie d’un cahier d’écriture qui, après avoir fait acquérir les formes constitutives des lettres, suit la progression de l’apprentissage de la lecture
Merci d’avance de ces mises à jour.
Daniele Dumont
Bonjour
Voudriez-vous bien rappeler que la progression dite, ci-dessus, de Laurence Pierson est celle que j’ai publiée dans l’édition 1999 du Geste d’écriture et qui a été proposée par les recommandations de 2006 du Ministère de l’Education nationale après que je lui ai fait part de mon avis. J’ai complété cette progression dans le cadre de ma thèse de doctorat pour la conduire à ce qu’elle est actuellement et que l’on peut consulter sur mon site et sur Eduscol.
Par ailleurs le lien avec la production de sens est présent dès le début de l’écriture en maternelle ; il facilite l’entrée implicite dans la combinatoire donc l’accès à la lecture en CP.
D’autre part, les cahiers de CP sont assortis d’un livret d’accompagnement téléchargeable gratuitement sur le site des éditions Hatier.
Danièle Dumont
Une question m’a été posée après que j’ai parlé de ce commentaire. Il m’a été conseillé de préciser « que j’ai conçue et publiée… » Pourriez-vous le rajouter s’il vous plait.
Merci
Danièle Dumont
Bonjour,
Bravo pour votre blog. Mes félicitations.
Le cahier d »écriture que vous souhaitez est arrivé. Le cahier d’écriture Cocoli (éditions Hatier) suit la progression du manuel de code. Les premières leçons sont consacrées à la compréhension de la formation des lettres à partir des deux formes de base et de leurs dérivées. Il peut ainsi suivre la progression du livre de lecture. sans dommage pour la progression de l’écriture. Les exercices sont conçus pour une écriture de qualité et qui renvoie au manuel de code en ce qui concerne la lecture.
En ce qui concerne mes cahiers de la collection Les cahiers d’écriture, un livret d’accompagnement téléchargeable gratuitement sur le site des éditions Hatier montre comment faire le lien avec la lecture. Les cahiers avaient déjà été « rafraichis depuis leur sortie en 2002. Comme vous le soulignez ils viennent de nouveau d’être rajeunis. Comme vous avez dû le voir, les documents EDUSCOL préconisent ma progression (depuis 2015) et ma terminologie dont ils ont perçu l »intérêt. Cela a l’avantage complémentaire de permettre une uniformisation entre les classes qui n’entrave pas la liberté pédagogique.
Mes cahiers de maternelle suivent la progression des apprentissages nécessaires à l’écriture. Le cahier 2 commence la cursive. Chaque enfant les utilise à son rythme. Ils ont le grand avantage de préparer intuitivement à la combinatoire et de proposer une entrée dans l’écrit qui suscite la réflexion de l’enfant.
Je vous invite à lire mes deux séries d’articles : « Enseigner l’écriture » et « dix minutes par jour ». https://legestedecriture.fr/enseigner-lecriture-1-ecriture-et-sens/
https://legestedecriture.fr/rubrique/lenseignement-de-lecriture/les-outils/la-pratique-la-methode-et-les-programmes/
Je vous souhaite une bonne continuation.
Cordialement
Danièle Dumont