La méthode heuristique de mathématiques en maternelle

Pendant le confinement, un nouvel ouvrage sur la méthode heuristique en mathématiques pour la maternelle est sorti chez Nathan. 

J’avais déjà lu celui pour l’élémentaire et j’avais testé durant une année MHM en CP dédoublé. Je vous avoue que je n’ai pas été convaincue. Pas parce que ça ne fonctionne pas mais parce que ce n’était pas assez clair pour moi. Je me suis donc tournée vers ACCÈS au CP qui est extrêmement bien détaillé. 

Seulement voilà, la question que je me pose aujourd’hui c’est : « Comment réussir alors à l’utiliser correctement ? » 

J’ai trouvé ma réponse grâce à l’ouvrage pour la maternelle. 

Il a été écrit par Nicolas Pinel, inspecteur de l’éducation nationale et Laurence Le Corf, formatrice et directrice en école maternelle. 

Cet ouvrage n’est pas un guide pédagogique mais plutôt un guide qui nous présente « ses choix didactiques et pédagogiques » s’appuyant sur des recherches très récentes. Celui-ci m’a beaucoup plus éclairé que celui sur l’élémentaire. 

Ce qui m’a convaincu sont les recherches en neurosciences sur lesquelles s’appuient cet ouvrage. 

En effet, j’ai pu noter qu’il était important d’avoir des connaissances sur le fonctionnement du cerveau de l’enfant. On nous conseille d’ailleurs l’ouvrage d’Olivier Houdé, « l’école du cerveau » (livre que j’ai commencé à lire et dont je ferai l’article d’ici cet été). 

J’ajouterai que les recherches en neurosciences ont prouvé que les apprentissages devaient être rebrassés sans cesse et que l’apprentissage de masse n’était pas adapté aux enfants qui ont tendance à oublier la notion. C’est pour cela que la méthode heuristique des mathématiques est spiralaire sur les trois années de maternelle. 

Mais il ne suffit malheureusement pas de lire ce livre pour être au point pour enseigner les mathématiques de façon spiralaire. En effet, même si on nous donne des pistes voir des bases, il est important d’enrichir ses lectures personnelles. C’est d’ailleurs je pense ce qui m’a manqué quand j’ai débuté en CP. 

Si j’obtiens mon affectation en maternelle, je lirai donc les ouvrages conseillés :

– « le nombre à l’école maternelle », Claire Margolinas et Floriane Wozniak, De Boeck 2012 ;

– « Premiers pas vers les maths », Rémi Brissiaud, Retz 2007

Mais aussi :

-« Pour une enfance heureuse », Catherine Gueguen, 2015

Vous avez d’ailleurs au fil des pages des QR codes qui permettent de lire de nombreux articles sur internet, ce que je trouve génial ! Vous imaginez donc que je suis loin d’avoir terminé de tout lire. Et aussi que je ne peux pas tout vous résumer en un seul article. Je vous invite donc si vous voulez vous lancer dans l’aventure à l’ acheter et à le lire en premier lieu puis à investir dans quelques autres ouvrages pour passer un été studieux.

Je rajoute quelques ouvrages que j’ai acheté et que je dois encore lire et qui font partis de la liste conseillée :

-« Comptes pour petits et grands » vol 1 et 2, de Stella BARUK, Magnard.

-« Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l’école », ESF éditeur, 2009

-« Anthologie des textes clés en pédagogie, des idées pour enseigner », Danielle ALEXANDRE, ESF éditeur, 2010

-« L’Erreur, un outil pour enseigner », Jean-Pierre ASTOLFI, ESF, 1997

 

Pour finir, je crois que cette méthode est très liée à l’éducation positive (ouvrage de Danièle Adad) et à l’enseignement explicite. Mais aussi que celle ci ne peut être réussie qu’avec la coopération totale des parents. Leur rôle est en effet très important afin que l’enfant s’investisse entièrement dans les apprentissages en classe. 

Alors êtes vous prêts à abandonner les fiches à gogo et à passer à beaucoup plus de manipulations, de rituels et de rebrassage ? 

Vous pourrez retrouver Laurence Le Corf sur le groupe Officiel Facebook « MHM Maternelle ». Un groupe entièrement consacré à là méthode heuristique en mathématiques de la PS à la GS. Le guide pédagogique pour la GS sortira en août mais la période 1 sera publiée fin juin sur le site de MHM. 

La suite pour les autres niveaux sortiront les années suivantes.