Maths au CP de chez ACCÈS

Après avoir testé la méthode heuristique des mathématiques en CP dédoublé, j’ai décidé de me tourner vers une méthode plus cadrée et plus détaillée.

J’ai donc choisi la méthode d’accès : maths au CP qui est la continuité de «Vers les maths » pour la maternelle de la PS à la GS.

J’ai beaucoup apprécié de travailler avec ce guide pédagogique qui est composé de séquences très détaillées et de rituels très intéressants.

En effet, dans le guide, vous pouvez trouver un code pour télécharger des exercices supplémentaires pouvant servir de différenciation, le matériel à fabriquer pour la différenciation et les séances de découverte mais aussi une application à télécharger sur votre ordinateur.

Cette application est composée de flash maths et de calcul mental. Elles permettent de rebrasser les notions vues dans les séquences. Tous les matins, je proposais à mes élèves 5 min de flash maths et 10 min de calcul mental. Ils ont adoré ça, les mathématiques sont devenues un vrai plaisir pour eux.

En ce qui concerne les séquences, ça reste de l’apprentissage de masse et je trouve que les notions ne sont pas assez rebrassées. Une fois que c’est terminé, on n’en parle plus et va je trouve que contrairement à MHM, c’est un regret.

C’est pourquoi, j’ai utilisé les jeux MHM, certains livrets (problèmes, quadrillage, heures), crée des rituels etc…afin que les élèves continuent de travailler des notions importantes comme la décomposition des nombres avec une fiche chaque jour compte, un cahier pour poser des additions en fin d’année sur toute la période (donné à la maison pour le coup) et des petits problèmes quotidiens avec de la manipulation.

Comme pour mes autres articles, étant mutée, je ne pourrai pas poursuivre cette réflexion en mathématiques mais si j’obtiens de la maternelle comme demandé au mouvement  dans mon premier vœu, je compte bien reprendre MHM et approfondir avec des lectures.

Si jamais,  je reste en cycle 2, je pense que je garderai cette méthode pour les maths en continuant de l’adapter à ma pédagogie. Vous pourrez même trouver en CE2, les cahiers bilingues (allemand/français).