Bien écrire et aimer écrire de Laurence Pierson aux éditions MDI

J’ai reçu en juin, cet ouvrage que j’attendais avec impatience.

En effet, quand j’ai su que j’allais enseigner en CP, j’ai cherché à m’auto-former en lecture et écriture. N’ayant jamais eu de cours à l’ESPE que ce soit durant mon Master ou après durant mon DU une fois le concours obtenu, il n’était pas si simple en tant que débutante de se former.

Au départ, j’ai acheté l’ouvrage de Danièle Dumont « enseigner le geste d’écriture » que j’ai eu du mal à terminer car très technique. J’ai aussi investi dans un exemplaire de chacun de ses cahiers d’écriture. Je n’avais pas investi pour les élèves car je trouvais le format A4 non adapté aux petits élèves.

Pour mon premier CP, j’y suis allée un peu à l’aveugle. J’ai testé les élèves en début d’année puis j’ai commencé sur du 4mm seyes (première erreur). Quand je m’en suis rendue compte, j’ai très vite mis mes élèves sur du 3mm seyes et j’ai fait des recherches pour trouver une formation.

Habitant en Île de France, je suis tombée sur le site de Laurence Pierson qui propose des formations pour les enseignants du primaire et du collège. Je me suis inscrite à une première formation « Écriture et lecture, deux apprentissages complémentaires » qui se penche sur le lien entre l’apprentissage de l’écriture et celui de la lecture (GS et CP) en mars 2919 puis à une seconde en août 2019 « Bien écrire à l’école primaire de la PS au CM2 ».

A partir de là, j’ai complètement changé ma façon de faire et j’ai discuté avec mes collègues de CP de ces deux formations afin que nous puissions harmoniser notre pratique. La chose la plus difficile a été de lier l’écriture à la lecture car la progression de notre méthode de lecture n’était pas la même que celle de l’écriture.

J’ai investi dans les cahiers de Laurence Pierson de chez MDI et je préparais les modèles sur les cahiers des enfants car je n’avais pas le budget pour investir pour chaque élève de CP.

N’ayant pas pu suivre la formation spécifique sur l’écriture en maternelle, cet ouvrage est tombé à pic pour continuer de me former et en apprendre davantage sur comment démarrer l’apprentissage de l’écriture dans ce niveau.

Je conseille le livre de Laurence Pierson à tous les enseignants qui auraient besoin se s’auto-former. Je rencontre également beaucoup d’enseignants qui restent sur leurs acquis sans essayer de faire évoluer leurs pratiques, ce que je trouve très dommage.

Je ferai prochainement un article sur mon futur fonctionnement en double niveau GS/CP. Ce sera ma troisième année de CP et ma première en GS. J’ai cette fois ci investi dans les cahiers gurvan et les cahiers d’écriture CP de chez MDI.

Voici des photos du sommaire.