Les ceintures de compétences couleur arc-en-ciel

Pour cette nouvelle année scolaire, j’ai décidé de travailler en ceintures de compétences, tout en gardant mon thème annuel.


Dans cet article, vous retrouverez plusieurs documents que je vais créer et que j’ajouterai au fur et à mesure. Je ne donnerai pas de version modifiable sauf le tableau de suivi pour la simple et bonne raison que j’y passe énormément de temps.

Mes ceintures vont du début de GS jusqu’à début CE1. La ceinture orange correspond aux compétences de fin de GS et début GS et la ceinture indigo fin de CP début CE1.

Beaucoup m’ont demandé comment j’allais fonctionner…Mes élèves auront un plan de travail (publié dans un autre article) et devront travailler en autonomie. Étant en double niveau et ayant des élèves qui ont des niveaux très différents, je souhaite qu’ils avancent à leur rythme. Mon emploi du temps sera donc principalement basé sur ces plans de travail.

Voici le PDF de la progression des ceintures en mathématiques et en français : Les ceintures arcenciel-LCDLollie

Voici le cahier de progrès pour l’enseignant et le cahier de progrès pour l’élève.

Cahier de progrès pour élèves

Cahier de progrès enseignant

Je trouvais important d’avoir un document pour moi et un différent pour les élèves qui servira de trace de validation de leur travail et qui permettra aussi de coller des photos ou des traces écrites soit dans la case…soit sur des feuilles libres que je vais ajouter entre les ceintures. Pourquoi cela ? Quand j’ai été visitée l’an dernier, la seule chose que l’on m’a conseillée et qu’il manquait était la trace du travail de l’élève qui permet de voir son évolution. J’imaginais donc rajouter dans le cahier de progrès une feuille blanche où l’élève collerait ses productions d’écrits chaque mois comme pour le bonhomme en maternelle.

N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez et si vous voyez des erreurs de frappe ou autre dans mes cahiers de progrès.