Apprentissage de l’écriture en GS et en CP

Je tenais à faire cet article un peu à part des autres apprentissages car il est important.

L’écriture est liée à la lecture. L’écriture ne peut avoir de sens pour l’enfant sans la lecture. Il écrit sans lire,  il ne fait que dessiner.

Je vais entrer en troisième année de CP (oui je redouble indéfiniment) et j’ai un peu de recul sur cet apprentissage. Je vous laisse par ailleurs vous référer à mon article sur l’ouvrage de Laurence Pierson « Bien écrire et aimer écrire ». 

Voici comment je vais procéder cette année après avoir tâtonné pendant deux ans (Attention ce que je propose est pour une année exceptionnelle suite à un confinement et des enfants de CP n’ayant pas fait d’apprentissage à l’écriture). 

Je vous remets par ailleurs ici ma programmation d’écriture pour mes CP : PROGRAMMATION ÉcritureCP 20202021-LCDLollie

J’ai commandé sur le budget mairie pour ma classe, les cahiers Gurvan en 3mm format portefeuille afin que mes élèves de CP reprennent lettre par lettre en début d’année.

En effet, l’an dernier, il  avait été possible de faire l’ensemble des lettres avant la Toussaint mais pour cette année, j’ai programmé cet apprentissage sur neuf semaines. Pourquoi ? parce que les deux premières semaines, j’ai prévu de voir : la tenue du crayon, le déplacement du bras, la maitrise du geste et le tracé des formes de base. Ils feront des petits exercices de base proposé dans le cahier de Laurence Pierson niveau GS. lignage Gurvan présentation

Voici ma séquence type sur l’apprentissage d’une lettre : Séquence d’écriture

Après avoir vu ça et l’ensemble des lettres, je partirai sur le cahier de Laurence Pierson aux éditions MDI niveau CP. Les élèves feront une page par jour.

J’ai préparé des modèles avec le format modifiable de titline : mon document en PDF : Écriture 3mm P1- CP

Ce sont uniquement les pages gauches du cahier de CP (donc pour la P1 comme le conseille Laurence Pierson dans son article).

Il est aussi important par la suite d’écrire vous même les modèles dans le cahier pour que les enfants se détachent petit à petit de la police d’écriture Belle Allure (ce n’est que mon propre avis). Petit conseil pour l’impression du PDF, choisir taille réelle sinon ça ne correspondra pas au lignage du cahier. page gauche CP

Avant de commencer le cahier de CP de Laurence (si vous n’avez pas pu investir pour votre classe), je vous conseille d’aller sur le site compagnon de MDI où vous pourrez accéder à des documents en couleur pour préparer vos élèves à l’écriture. Les élèves adorent les faire et les dessins sont très sympas et ludiques. Vous trouverez aussi des réglettes avec les trois écritures et des petits mémos pour droitier ou gaucher sur le positionnement du cahier et du bras.

 

 

 

 

 

Concernant les GS, je commencerai l’apprentissage de l’écriture à partir de janvier, j’ai également pris pour eux des cahiers Gurvan format portefeuille 3mm et je préparerai moi même mes modèles en me basant sur le cahier de Laurence Pierson. Ils devraient avoir terminé en fin d’année scolaire.

Je vous remets également la programmation des GS ici : PROGRAMMATION Vers l’écritureGS 20202021-LCDLollie

Vous pourrez trouvez des pages de lignage Gurvan sur ce site SOS écriture si vous n’avez pas la possibilité d’investir dans les cahiers. Moi je l’ai imprime et les plastifie pour que les élèves s’entrainent avant d’écrire sur le cahier ou bien pour une production d’écrits.

Voici celui que j’utilise : 3mm 12×17 Simple

Une autre chose importante que je tenais à vous préciser et que j’ai remarqué souvent chez d’autres collègues : ne demandez pas à un enfant d’écrire son prénom en cursive s’il n’a pas appris toutes les lettres ni n’a appris à les accrocher ensemble. C’est pourquoi, je n’oblige jamais un enfant à écrire son prénom en cursive en début de CP. Mon objectif est qu’il sache l’écrire à la Toussaint ou au plus tard avant les vacances de Noël.

Vous pourrez aussi trouver les cahiers de Laurence Pierson pour des CE1 avec celui de perfectionnement (dont je prends les modèles pour mes CP après avoir fini le premier), et celui de majuscules pour des CE1 et aussi pour des CE2. Si vous avez des enfants en difficultés, le cahier gurvan existe aussi en format A4 (2mm) et A5 (2,5mm). Et pour finir un cahier d’écriture pour le cycle 3.