Les dictées avec Codéo

Une très grosse partie très importante pour la classe de CP, c’est la progression des dictées sur l’année scolaire.

J’ai décidé cette année de partager ce travail avec vous basé sur la progression du code de la méthode CODÉO.

dictées CP-LCDLollie (pour l’enseignant)

tableau des dictées pour élèves-LCDLollie

Comment je fonctionne ? 

Concernant les mots outils : la progression est spiralaire. C’est à dire que le mot est revu plusieurs fois dans l’année pour être sur qu’il soit bien mémorisé par l’enfant en fin de CP.

affichage étiquettes mots outils

Concernant les autres mots : ils sont découverts par les élèves en classe avec un rituel : le mot du jour qui est un affichage. Je le mets au tableau avec des lettres et ils doivent les remettre dans l’ordre.

MOT DU JOUR-affichage-LCDLollie

A partir de la période 2, il y a toujours le mot du jour mais j’y ajoute la phrase du jour. Par exemple : « Écris une phrase avec le mot du jour ».

J’ai également préparé des lotos pour la fin de période afin qu’ils puissent réviser en petits groupes de 4/5 élèves.

loto mots codéo – P1

loto mots outils – CODÉO – P1