Tour du monde et Vendée globe 2020/2021
Cette année, j’avais envie d’ajouter au projet Tour du monde, le Vendée Globe pour travailler sur les mers et océans mais aussi sur la protection des animaux marins.
J’ai donc réalisé un document pour ce projet qui s’intègre parfaitement en période 2 et 3 de cette année scolaire.
Le voici : Projet Vendée Globe 20202021 GSCP-LCDLollie
Je compléterai au fur et à mesure les documents que je ferai pour ce projet en faisant des liens vers les articles écrits mais voici déjà quelques liens pour vous aider.
Le site officiel
Le Vendée globe junior
Kit pédagogique initiatives
Kit pédagogique avec Bureau vallée et Louis Burton skipper et concours de dessin sur la protection des océans
Vous pouvez trouver d’excellents documents réalisés par Audymaikresse sur son blog que je remercie énormément car en ce moment avec ma grossesse, j’ai du mal à rester éveillée très longtemps le soir donc je bosse beaucoup moins pour la classe.
Pour la musique, la chanson des enfantastisques que je souhaite faire avec les élèves est « le vent dans les voiles », vous trouverez aussi un superbe document chez Audymaikresse.
Vous trouverez de quoi réaliser un lapbook avec vos élèves ici. Et dans ce super article de la collègue, des liens très intéressants pour les élèves.
Des vidéos de Jamy : ici
Pour les lectures suivies, je préfère les faire moi même.
Voici la première : les pirates de Sami et Julie avec les exercices après chaque lectures : Les pirates – lectures – période 2
La seconde sera sûrement Alma et les trésors de l’océan afin de faire un lien avec la protection des océans, un thème qui me tient à cœur et parfaitement en lien avec le thème de la période.
Voici les livrets (rien d’exceptionnel puisque j’ai repris les documents sur le site de Vendée globe junior) :
Dictees muettes en lien avec la progression codéo P2 : Dictee muette vendee globe P2
Sur le blog de la classe de Define, vous trouverez aussi des lectures et copies de phrases mais aussi un super rituel d’écoute musical sur le thème de la mer.
ROUSSEAU
Bonjour,
Merci pour tous tes documents, C’est super !
Petite question : ou as tu trouvé tes fanions VENDEEE GLOBE ?
Je voudrais faire la m^me chose sur mon mur dédié au vendee globe.
Merci beaucoup
Lollie
Sur le groupe Facebook Vendée globe
Stéphane
Bonjour,
À moins d’une semaine du départ de cette 9 édition du Vendée Globe, 9 skippers engagés ont eu l’amabilité de répondre en vidéo à des questions d’élèves de l’école André Malraux de Rabat sur les particularités des voiliers mais aussi les difficultés de la course.
Voici le lien pour regarder la vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=2w9e2MA77Gw&feature=youtu.be
Maîtresse Fo7
Merci beaucoup pour ces documents bien utiles à la poursuite du Vendée Globe!
Bonne course!
christelle
Bonjour, Chouette travail. J’ai relevé quelques coquilles dans le livret CP. Dans la page 2, il manque un e à la fin du mot France et un peu plus loin, il est écrit » :-)en toit » au lieu de « en tout ». Au cas où tu n’aurais pas encore imprimé tes documents… Merci pour tout ce partage !
Lollie
Merci. Je vais modifier ça et republier les livrets.
Marie
Super ton projet , ça m’intéresse beaucoup, je suis en ULIS école et j’ai du niveau GS-CP et CE1 donc je pense m’inspirer de ton projet. Merci beaucoup de l’avoir partagé. Je ne trouve pas sur ton site ton travail sur le loup de l’an dernier par contre. Je vais moi aussi suivre ton projet.
Lollie
Bonjour,
Il faut aller dans le menu projet et il n’y a que celui ci.
Aurelle74
Merci! Mille fois merci !
Cette année j’ai l’ambition de faire le même projet que toi! Mais… première année en GS/CP après 3 ans de CM ! Alors je repars à zéro et j’étais un peu perdue! Ton document me permet d’y voir clair. As-tu préparé pour la période 1 ? Je pensais commencer avec l’album de Loup voulait faire le tour du monde. Je ne manquerai pas de suivre l’évolution de ton projet et de partager le mien 😉.
Lollie
J’ai publié mon travail de l’an dernier sur le loup que tu pourras trouver à la rubrique projet de mon blog 🙂 ! Je dois juste rajouter des images pour les GS. Les CP colleront les mots et les GS les images. Il n’y a pas la fin à cause du confinement mais ça sera fait cette année.