EMC : Hommage à Samuel Paty

Suite à l’assassinat de Samuel Paty, professeur d’histoire géographie dans un collège, j’ai décidé de faire un article pour rassembler toutes les ressources importantes pour travailler sur le vivre ensemble avec votre classe.

Je partage également un document que j’ai réalisé pour mes élèves en GS/CP.
Trace écrite : la liberté d’expression

Dans un premier temps, j’ai décidé de ne pas lire la lettre de Jean Jaurès à mes élèves car j’ai des maternelles et à cet âge là, je trouve que ça n’aurait pas vraiment de sens. Cette lettre peut être éventuellement être lue à partir du CM1 mais avant ça demanderait alors beaucoup d’explicitations en classe.

Ma matinée du lundi 2 novembre :

Accueil des élèves où ils auront un mandala à colorier, le temps que tout le monde soit arrivé.
8h35 : séance de langage où on va parler des vacances

9h00 : je vais leur demander de dessiner leur école et d’écrire en dessous de leur dessin pourquoi il aime leur école. J’aime mon école parce que….

GS : Je dessine mon école GS

CP : Je dessine mon école CP

9h30 : Écoute et apprentissage d’une poésie sur l’école + la coller et l’illustrer.

poème ELLE

10h30 : Écoute de la chanson « imagine » de John Lennon, discussion autour de cette chanson et lecture de l’album basé sur cette chanson que j’ai pu découvrir sur Instagram grâce à Maitressefo7 que je remercie vivement.

11h : temps calme. Je vais dire que l’on va faire le silence une minute au nom de la liberté.

11h05 : Écoute du premier quatrain du poème de Paul Éluard « liberté »

11h15 : vidéo 1 jour 1 question sur la liberté d’expression et la laïcité  + débat autour d’une image avec deux éléphants dessinée par Kinjal Damani partagée sur Twitter par le chercheur Sylvain Connac.

J’ai choisi de ne pas parler clairement de l’assassinat de Samuel Paty en classe sauf si le sujet est abordé par un élève. Ayant des maternelles, je trouve ça difficile et compliqué à cet âge de comprendre.

1 jour 1 actu  

13h40 : avec les CP, invention d’un poème sur la base de celui de Paul Éluard. Je vais utiliser le super document partagé par Audymaikresse et je vais me baser sur les ressources d’éduscol.

2) J’utiliserai les p’tits philosophes pour aborder d’autres thèmes sur le vivre ensemble pendant le mois de novembre.

1 jour 1 actu : vivre ensemble 

vidéos des p’tits philosophes de Pomme d’Api et les documents pour travailler sur les thèmes suivants sur Charivari

– ça veut dire quoi être le plus fort?  sujet sur la différence

– ça veut dire quoi être amoureux ?

– c’est quoi un ami ?

En décembre, je travaillerai sur les valeurs de la République.

1 jour 1 actu : liberté, égalité, fraternité 

Je réaliserai un document pour les élèves courant novembre… (à venir)

D’autres ressources :
Chez Mathieu Quénée 

Chez Marina

Chez Marie-Line