Mes outils informatiques

Voici un article que je devais déjà écrire l’été dernier mais je n’en ai pas eu le temps.

Il y a quelques temps, sur mon ancien blog, je vous avais parlé de mon imprimante HP ink avec le forfait qui permettait de recevoir à la maison directement les cartouches d’encre avant que celles ci ne soient épuisées. Et puis, à la fin de ma première année de CP dédoublé, j’ai fait le bilan et ce n’était plus possible. En effet, je dépensais 200 euros par an d’encre pour ma classe !!!

Ma collègue, avait une Epson Ecotank (ce sont les imprimantes que l’on recharge avec de l’encre en bouteille), elle m’a assuré qu’elle ne rechargeait qu’une fois par an et que ça lui coutait à peine une vingtaine d’euros.

Effectivement, cela fait deux ans que j’ai cette imprimante et même si cette année, je n’ai travaillé que quatre mois et que je ne l’ai pas beaucoup utilisée, j’ai rechargé que deux fois et dépensé 50 euros (il me reste encore une bouteille neuve de noir) et mon imprimante est pleine.

Alors, si vous imprimez énormément chez vous et que comme moi, vous aimez les affichages en couleurs et imprimer des jeux pour les élèves, foncez ! C’est l’imprimante la plus économe que j’ai trouvé ! La mienne n’existant plus, je vous ai mis trois liens de celles s’approchant le plus. L’investissement est assez cher au départ mais vous vous y retrouverez dès la première année.

Pour travailler et créer des supports pour ma classe, j’ai un MacBook Pro de chez Apple depuis maintenant cinq ans. Je viens d’augmenter la mémoire car il commençait à fatiguer et il est de nouveau comme neuf ! Je ne pourrais plus me passer de mon mac qui me permet de créer mes documents avec une très grande rapidité.

Puis, lors du confinement, j’ai investi dans un IPAD avec le Pencil. Mais j’ai qu’une hâte, acheter le clavier qui va avec pour travailler plus vite. Grâce à mon IPAD, je peux avoir tous mes documents disponibles rapidement (icloud) en classe sans emporter l’ordinateur qui est plus lourd.

Pour finir, j’ai un disque dur externe pour mon travail et un autre pour une sauvegarde quotidienne de mon ordinateur. J’ai également une clef usb que j’emmène partout pour imprimer certains documents même si généralement, je n’en ai pas besoin (j’imprime directement de mon blog, après tout, c’est le meilleur stockage au monde^^).

N’hésitez pas si vous avez des questions sur le matériel informatique. Je ne suis pas une super professionnelle mais je me débrouille.

Edit novembre 2021

Depuis l’été 2021, j’ai investi dans un nouvel MacBook Air M1 car mon MacBook Pro de cinq ans de vie commençait à ramer. En septembre, j’ai décidé de le formater pour le remettre à neuf et depuis il est quand même bien utile pour que mes enfants l’utilisent pour des recherches ou pour faire leurs exposés. Je pense également l’emmener en classe pour avoir toujours un poste disponible en classe pour le site rallye lecture par exemple. En effet, nous avons huit ordinateurs portables à l’école et nous sommes deux classes. Pour ma part, je les utilise le matin et ma collègue l’après midi donc en attendant, il est indispensable pour moi d’avoir un ordinateur disponible en classe pour l’autonomie.

Depuis les vacances de la Toussaint 2021, j’ai du investir dans une plastifieuse performante. En effet, depuis que je suis PE, j’investirai dans des plastifieuses LIDL. Or, il faut bien se l’avouer, elle ne sont pas faites pour un usage intense, elles mettent beaucoup de temps à chauffer et font un boucan d’enfer !

J’ai demandé des conseils sur mon compte Instagram : Lollie_maman_instit et on m’a conseillé la marque fellowes. J’ai investi dans la Saturn 3i A3 et sincèrement aucun regrets ! Elle chauffe en 60 sec, elle sonne s’il y a un bourrage et elle sonne aussi quand la feuille est plastifiée ! Elle est également silencieuse et beaucoup plus rapide ! Ce n’est pas une voiture de course mais elle est vraiment toppissime ! Je la conseille vraiment ! D’ailleurs je vous mets le lien dans cet article.