Le développement durable à l’école

Le développement durable à l’école

Dans notre projet d’école, nous devons travailler tout particulièrement sur le développement durable.

Récemment, j’ai eu la chance de recevoir pour tester avec mes enfants et en classe, des jeux sur le développement durable et tout particulièrement sur : la gestion des déchets et le recyclage (tri) et l’écologie. Le troisième jeu, quant à lui, est basé sur le potager et toute la gestion autour de celui-ci. 

Dans cet article, je souhaite vous partager ces jeux ainsi que mon avis après test.

En période 5, cet article évoluera avec une séquence complète à destination d’élèves de cycle 2 et en y intégrant les jeux. Je réaliserai des notices simplifiées des jeux et un petit livret de suivi.

Alors pourquoi y intégrer des jeux ? Parce que, j’ai pu m’apercevoir cette année, qu’en utilisant des jeux pédagogiques en classe lorsque j’abordais une notion quelle soit en français ou en mathématiques, cela avait toujours beaucoup d’intérêt pour l’élève apprenant et qu’il retenait mieux, du fait de son intérêt pour le jeu. Je peux, autant les utiliser pour de l’entrainement, que de la remédiation ou bien encore en APC, pour les élèves en difficultés.

Alors, je me suis dis « pourquoi ne pas utiliser également le jeu pour d’autres disciplines ? ». 

Dans un premier temps, j’ai reçu ces trois jeux de la part de didacto jeux. Si vous ne les connaissez pas encore, didacto propose des jeux éducatifs et du matériel éducatif. Allez n’hésitez pas à aller jeter un coup d’oeil : ici.

1/ Le premier jeu s’appelle Recycle Game édité par Janod. C’est un jeu « made in France ».

Il peut être utilisé par des élèves de 5 à 10 ans et il a pour but de développer des compétences de tris, d’association et de comparaison. Mais ce que j’aime tout particulièrement pour ce jeu, c’est le fait qu’il soit coopératif. En effet, dans celui-ci, les joueurs ne jouent pas les uns contre les autres mais tous ensemble. Ils peuvent jouer à partir de deux, jusqu’à quatre joueurs maximum.

Le but du jeu est d’aider les dragons à protéger la planète en triant les déchets, mais attention le temps est compté (sablier).

Les déchets doivent être triés selon quatre couleurs représentées par quatre dragons :

  • le vert : les déchets alimentaires et compost
  • le jaune : le plastique, le papier et le carton
  • le bleu : le verre et le métal
  • le rouge : le fourre-tout, il trie tous les matériaux spécifiques

Mise en place de ce jeu : les jetons représentants différents déchets doivent être placés face visible et disposés en tas au milieu des joueurs.

Comment se déroule la partie ? 

Le sablier d’une durée de 30 secondes est retourné  et les joueurs doivent tous ensemble trier les jetons en les donnant au dragon de leur choix. Un jeton donné ne peut pas être récupéré avant la fin du sablier. La discussion entre joueurs est possible mais attention, cela risque de faire perdre du temps. Il faut être rapide et efficace. À la fin du sablier, le cache au-dessus de la boite est retiré et les jetons sont vérifiés grâce à la notice explicative pour savoir s’ils ont été correctement triés.

Une jeton correctement trié, c’est + 2 points et un jeton mal trié c’est – 1 point. Une nouvelle partie est lancée pour battre le record précédent.

Avec mon fils, nous avons fait deux fois et nous n’avons pas terminé à chaque fois. Je conseille donc de faire jouer les élèves à quatre pour ne pas les décourager.

Je conseille ce jeu pour tous les niveaux de classe car la coopération reste difficile à tous les âges.

2/Le deuxième jeu, c’est La super team écolo édité par avenue mandarine.

Cette boite de jeux est un coffret comportant quatre jeux. Il est possible d’y jouer dès quatre ans et en plus de pouvoir y jouer en classe, nous pouvons y jouer aussi en famille. Il a pour objectif de sensibiliser les enfants aux gestes écologiques simples à adopter au quotidien pour préserver la planète.

Les différents jeux sont magnifiques avec de belles illustrations qui représentent des super-héros. Vous avez :

  • Le puzzle polaire avec un modèle pour le reconstituer. Un enfant de GS peut très facilement le reconstituer (mon fils n’a pas eu besoin du modèle). Un très bon élève de MS avec le modèle s’en sortirait parfaitement bien à condition qu’il sache faire un puzzle.
  • le super tri sélectif : il est possible d’y jouer seul ou à plusieurs. Un élève seul, étale les cartes devant lui, puis les pioche une par une afin de les replacer dans la bonne poubelle. Deux élèves, ils piochent une carte tour à tour et si ce dernier donne la bonne réponse, il peut prendre un jeton. Celui qui a le plus de jetons à la fin remporte la partie.
  • Petit héros, grand écolo. Le but de ce jeu est de terminer ce que les personnages n’ont pas eu le temps de terminer en adoptant les bons gestes du quotidien. Exemples : portable branché => le débrancher ; robinet qui coule pendant que l’on se brosse les dents => le fermer, prendre le vélo pilot que la voiture etc.
  • Quizz école trop rigolo ! Celui ci peut être fait par des élèves lecteurs ou bien des non lecteurs avec un adulte qui leur lit les questions. La pile de carte est mise au milieu et chaque joueur pose une question à son voisin de gauche. S’il répond juste, il gagne un point. Dans le cas contraire, il ne gagne rien. Celui qui a le plus de jetons à la fin, gagne la partie.

3/ Le troisième et dernier jeu : le jeu du potager édité par Bioviva ! Il peut être utilisé dès l’âge de 5 ans avec 6 joueurs maximum et les parties durent environ 30 minutes.

Celui ci est un jeu de parcours, qui permet de découvrir le monde du vivant.

Contenu :

  • un plateau de jeu
  • des cartes : potager (face graine/face plante), bonus nature, météo, animal, main verte (carte finale du jeu)
  • des pions de couleur en bois
  • un dé en bois

Le but du jeu est d’obtenir la plus belle récolte dans son potager avec le plus grand nombre de points comptabililisés sur ses cartes Potager face plante.

Mise en place :

  • distribuer quatre cartes potager et deux cartes bonus nature à chaque joueur pour démarrer
  • un pion par joueur
  • les cartes séparées en quatre paquets constituant des pioches
  • chaque joueur place devant lui, ses cartes potager devant lui sur la face graine (sans regarder la face plante). Les cartes bonus nature sont gardées en main et ne doivent pas être montrées aux autres joueurs.

Déroulement du jeu :

  • les joueurs lancent le dé à tour de rôle.
  • ils avancent en fonction du nombre indiqué et applique les effets indiqués par la case.
  • quand une carte bonus est utilisée, elle est défaussée.

Fin de la partie : celui qui atteint la case centrale récolte et récupère la carte main verte qui lui donne 5 points de plus lors du décompte des points à la fin de la partie. Celui qui le plus de points à la fin a gagné.

À venir : une règle du jeu simplifiée avec les explications de chaque carte pour une autonomie complète des élèves. Nous avons beau leur expliquer une première fois le jeu, ce n’est pas toujours simple de tout se rappeler.

Ce jeu sera utilisé dans une autre séquence sur les plantes que je partagerai également dans un autre article pour la période 5.