La conteuse Bookinou au coin écoute !

La conteuse Bookinou au coin écoute !

Cela fait maintenant deux périodes que mes élèves utilisent la boite à histoires, bookinou,  en classe pour écouter des histoires sur des thèmes choisis, que j’ai moi même enregistrées. Au départ, c’est un peu long à enregistrer et à transférer mais une fois que cela est fait, ce n’est que du bonheur !  Ils aiment beaucoup et j’aimerai vraiment faire évoluer cette écoute avec un livret où ils répondraient à des questions ou remettraient des images dans l’ordre par exemple. Encore un projet que je pense mettre en place l’année prochaine en fonction du niveau de classe que j’aurai.

J’ai la chance d’en avoir quatre dans ma classe (un que j’ai payé l’an dernier et trois autres que j’ai eu grâce à un gain par bookinou et de nombreux parrainages réalisés) et d’avoir également huit casques (quatre que j’avais acheté il y a un petit moment à Auchan et quatre autres à Gifi). Nous avons aussi des casques de la marque Action à l’école mais ils sont beaucoup moins solides et les élèves n’entendent pas grand chose dedans donc grosse déception.

Affiche pour le coin écoute en PDF : Le coin écoute

Si vous ne connaissez pas encore cette merveilleuse boite à histoires, alors je vous mets le lien direct vers leur site internet. Ils ont enfin crée un espace pour les enseignants et il y a également des groupes sur Facebook pour échanger sur des histoires ou autre.

De plus, je vous en parle longuement en story permanente sur mon Instagram : lollie_maman-instit !

Bookinou pourrait tellement être utilisé pour de multiples activités en classe. Cette année, j’avais envie d’enregistrer des problèmes pour mes CP ou bien encore les dictées pour les CE1 mais je n’ai pas encore réussi à me lancer parce que cette classe est très peu autonome et il est très difficile de les laisser seuls. Je dois donc être toujours sur tous les fronts. Je garde donc ceci, dans un coin de ma tête pour l’année prochaine.

J’ai inscrit durant les vacances de février ma classe au défi bookinou qui s’appelle le challenge du conteur d’or! J’ai trouvé ça tellement intéressant que je n’ai pas hésité une seule seconde. Rien de tel que ce défi pour que les élèves s’entraînent à lire à haute voix ! C’est un défi destiné aux élèves de cycle 2 : deux grands prix à la fin : un prix à destination des élèves de CP et un prix à destination des élèves de CE1-CE2. Avec ma classe, nous avons donc deux chances de gagner puisque j’ai les deux niveaux.

Pour cela, ils devront s’entrainer à lire l’histoire d’un album qui vient de sortir et qui s’appelle « les petits bruits de la vie » de Barroux aux éditions Little Urban. Je l’ai écouté hier car l’histoire est lue par Barroux lui même et elle est gratuite et accessible sur l’application Bookinou. Je sens que l’on va bien s’amuser à s’entrainer à faire tous ces petits bruits.

Alors j’ai acheté moi-même le livre et nous avons reçu un PDF avec le texte et les images pour nous aider mais j’aurai aimé quelque chose de plus complet pour les élèves. De plus l’objet livre est tellement important je trouve !

Voici donc une progression (je partagerai le PDF de la séquence complète et détaillée dès qu’elle sera prête, c’est je pense un exercice qui peut être réalisé même sans défi) :

Pour cette séquence, je vais utiliser les fiches du livre fluence, lire vite et bien de chez MDI Éditions de Léni Cassagnettes : fiche 86, je m’enregistre p 247.

SEMAINE 1 

Séance 1

(découverte)

  • Présentation du challenge du conteur d’or aux élèves et du livre avec écoute de l’histoire lue par Barroux !
  • Lire les consignes et les conseils pour l’enregistrement.

(institutionnalisation)

  • Réaliser une affiche tous ensemble sur comment nous allons nous y prendre pour s’entrainer avant l’enregistrement.

Séance 2

(Rappel)

  • se rappeler à l’aide de notre affiche ce que nous avons dit la séance précédente. Qu’avons nous appris la dernière fois ?

(Entrainement en groupe classe)

  • distribuer un morceau de texte à chaque élève.
  • 15 élèves vont lire (une page chacun et seront enregistrés).
  • écoute de l’enregistrement : qu’est ce qui ne va pas ? qu’est ce qui est bien ? Que peut-on améliorer ?
  • la maitresse réalise une lecture devant la classe et s’enregistre pour pouvoir la mettre sur le bookinou par la suite.

Séance 3 

(Rappel)

  • Qu’avons nous appris la dernière fois ?
  • Réécoute de l’enregistrement avant de se lancer dans un autre entrainement.

(Entrainement en binôme)

  • distribuer le texte à chaque élève
  • répartition des élèves en binôme (CP avec CE1) et un petit groupe avec la maitresse (ceux en plus grande difficulté) : les élèves s’entrainent sans s’enregistrer.

Entre la séance 3 et les séances suivantes, les élèves reliront le texte chez eux.

Les séances suivantes seront basées sur des ateliers.

SEMAINE 2 : Les élèves s’enregistreront en binôme puis nous écouterons leur enregistrement en groupe classe pour les aider à s’améliorer.

SEMAINE 3 et 4 : Les élèves s’enregistreront seuls et nous écouterons leur enregistrement pour les aider à s’améliorer. Les deux meilleures versions après vote seront envoyés à Bookinou.

Les vacances étant le 15 avril et la reprise le 2 mai, nous avons donc quatre semaines.