Les labyrinthes 3D : Les perplexus

Les labyrinthes 3D : Les perplexus

J’ai eu la chance de recevoir gracieusement un kit avec des labyrinthes enfermés dans des sphères transparentes à billes en 3D : Les perplexus pour ma classe, deux boules perplexus GO et deux boules perplexus Beast. La différence, une petite où il y a trente étapes à franchir et une seconde plus grosse où il y en a 100 !

Elles ont été crées par un professeur de culture et de design pour développer les facultés de visualisation dans l’espace des élèves. L’enfant doit la faire bouger dans tous les sens pour faire avancer la bille sur le chemin parsemé d’obstacles variés comme des tubes, des escaliers, des rampes, etc…). Chaque étape est numérotée dans le labyrinthe. Les enfants sont assez fiers d’avancer petit à petit et de dire « Whaou j’en suis au 31 ! » Mais si l’enfant fait une erreur, elle tombe et celui-ci doit tout recommencer.

Ce kit est aussi accompagné d’un guide pédagogique vraiment très intéressant à destination des enseignants du cycle 2 et du cycle 3 mais aussi de fiches activités, soit un total de 74 pages. Vous pourrez y trouver un scénario avec plusieurs disciplines et des fiches pédagogiques associées à chacune de ces disciplines pour pouvoir les mettre en place en classe. Il y a des mathématiques, du français, de l’EPS, des arts plastiques. Le guide explique précisément comment utiliser les perplexus en situation pédagogique en classe et les activités aident à bien les mener.

Et bien évidemment, ce kit a été validé par un comité pédagogique et répond complètement à des objectifs pédagogiques et aux programmes officiels de l’éducation nationale.

Je vous mets ici quelques exemples pour le guide :

Et des exemples pour les fiches activités :

 

J’ai donc présenté les perplexus à mes élèves avant les vacances de printemps et ils ont été énormément intéressés. De plus, certains connaissaient déjà et en ont à la maison.

Durant les vacances scolaires, j’ai aussi fait tester à mes trois enfants ces labyrinthes et je dois avouer que j’ai été très surprise par leur patience et concentration. Comme vous le savez déjà pour certains, j’ai deux enfants TDA et TDAH et leur faire tester ces labyrinthes, c’était un gros challenge pour moi.

J’ai même recueilli leurs impressions :

« Il faut être délicate attentif, se concentrer…la bille doit bien passer dans les labyrinthes en faisant bouger la boule. Si la bille tombe, on peut recommencer. » Loenn, 6 ans en Grande Section de maternelle.

« Il faut tourner la boules dans tous les sens pour faire passer la bille dans le labyrinthe. Ça permet de travailler la concentration et l’attention. Il y a des passages difficiles où il faut bien réfléchir. » Liam, 10 ans en CM1.

« Il faut être assis pour se concentrer. Il faut faire attention aux passages difficiles. Les labyrinthes font travailler la réflexion et notre cerveau. » Luka, 8 ans en CE2.

Bien évidemment, ce kit a été validé par un comité pédagogique et répond complètement à des objectifs pédagogiques.

Vous pouvez retrouver ce kit pédagogique sur ce lien. Et vous avez même la possibilité d’inscrire votre classe au  championnat inter-écoles avec la finale à Paris en juin.