Le parcours de grammaire au CP

Le parcours de grammaire au CP

Après avoir étudié tout le programme de grammaire avec mes élèves de CP, j’ai décidé de les préparer à la classe de CE1 et à la méthode utilisée par ma collègue qui est la méthode heuristique du français.

Ce jour, j’ai crée huit ateliers : accord du verbe à la troisième personne (singulier/pluriel), accord dans le groupe nominal, le passé, présente et futur, la différence entre le nom propre et le nom commun, reconnaitre les différentes classes de mots dans la phrase (verbe, nom, déterminant, pronom personnel, adjectif) et les fonctions du verbe et du sujet.

J’ai intégré à mes ateliers les mascottes et les engrenages de la méthode heuristique du français.

J’ai également crée une fiche de parcours avec les images des ateliers, les élèves auront trois essais pour les valider. Je suis aussi en train de leur créer un mémo pour les aider.

J’ai eu de nombreux commentaires disant que c’était assez difficile pour des CP et que certains CE1 n’en étaient toujours pas à ce stade.

J’ai toujours procédé de cette façon et c’est absolument au programme du CP. Je reste convaincue que des élèves de CP en sont tout à faire capable. Maintenant, il est évident que tous n’y arriveront peut être pas et d’autres s’en sortiront du premier coup. Le tout est de leur faire confiance.

N’hésitez pas à laisser un commentaire si dessous pour me dire si vous allez les utiliser et si c’est en CP ou en CE1. N’hésitez pas aussi à m’en faire un retour car c’est toujours intéressant de savoir ce qu’il se passe dans les autres classes.

Fiche de suivi : Fiche de parcours en grammaire

Atelier 1 : cartes accords GN – CP

Atelier 2 : cartes accords S:V

Atelier 3 : cartes à pinces – classes de mots – CP

Atelier 4 : carte à pinces – nom propre:nom commun

Atelier 5 : cartes analyse de phrases – CP (celui ci je l’ai imprimé en agrandissant à 131% pour avoir 4 cartes par A4). Voici les mascottes : mascottes MHF ateliers

Atelier 6 : Carte passé présent futur CP

Atelier 7 : cartes à pinces – fonction verbe – CP – copie

Atelier 8 : cartes à pinces – fonction sujet – CP

Pour les deux derniers ateliers, j’ai mélangé les deux pour faire deux ateliers (motié sujet et moitié verbe sinon c’est trop simple et de préférence pas les mêmes phrases).

Le mémo (à venir très vite)