Les jeux de la marque Beleduc : le Betty Fly et la climb tour

Les jeux de la marque Beleduc : le Betty Fly et la climb tour

Dans le cadre d’un partenariat avec la marque Beleduc, j’ai testé deux jeux : le Betty Fly et la Climb Tour.

Je les ai testés en famille et je vais cette semaine, les tester avec mes élèves de CP/CE1. J’ai également énormément d’idées pour mes futurs élèves de grande section.

1/ La Climb Tour est un jeu d’adresse de taille XL tout en bois. Il peut se jouer de 2 à 8 joueurs. C’est également un jeu de coopération qui demande de l’habilité, de la concentration et de l’attention. De 4 à 10 ans.

Le but du jeu est de faire monter trois billes aimantées le long d’une plateforme remplie de trous, comme un labyrinthe, sans que celles ci ne s’y glissent ou bien qu’elles ne tombent en bas. Le premier joueur qui a fini a gagné.

Il y a quatre plateforme avec quatre couleurs bien distinctes, ce qui permet de jouer à 4 joueurs mais aussi jusqu’à 12 joueurs si nous voulons travailler la coopération. Il suffit de faire quatre équipes de trois joueurs. Chaque joueur monte une boule, la première équipe qui a terminé, a remporté la partie.

Dans la variante jusqu’à 4 joueurs. Chaque enfant devra choisir un côté coloré de la tour. Ensuite, chacun recevra trois billes qui sont aimantées et à placer au départ en bas de la plateforme choisie. Tous les joueurs commencent au même moment, au top départ. Si une bille tombe dans un trou du labyrinthe, il doit recommencer.

Pour la variante qui permet de travailler la coopération en équipe de trois joueurs. Chaque équipe choisit une couleur, place les billes et chaque joueur monte une bille jusqu’en haut de la tour. Il faut une bonne communication et une bonne coordination au sein de chaque équipe sont importantes. Si une bille tombe dans un trou du labyrinthe, le joueur  doit recommencer à partir de l’aimant de départ. Le jeu se termine lorsque la première équipe réussit à mettre en équilibre les trois billes au sommet de la tour.

La Tour Climb peut également être utilisée en jeu libre, soit seul, soit en groupe.

Tous les enfants peuvent en effet, s’entrainer individuellement à mettre les billes en équilibre et à trouver différents chemins pour accéder au sommet de la tour.

LE PLUS IMPORTANT : les gauchers comme les droitiers peuvent y jouer sans aucun problème.

Mes enfants, ont beaucoup apprécié ce jeu et ont fait plusieurs parties. Au début, ce n’était vraiment pas facile mais quand ils ont fini par bien comprendre le système, ce fut plus facile.

Je l’ai également testé, moi même et j’avoue que ce n’est pas si simple. Il suffit d’une petite seconde d’inattention pour que la boule tombe.

L’équilibrage soigné des boules en bois développe la motricité fine et la coordination œil-main. Ce jeu encourage la recherche de la solution optimale pour atteindre le but le plus rapidement possible.

Voici le lien de la vidéo qui vous présente ce superbe jeu en bois : ici

Contenu du jeu :

  •     1 tour d’escalade
  •     4 pousse-balles
  •     4 inserts en feutre
  •     12 boules en bois
  •     4 boules de rechange

Vous pouvez retrouver ce jeu sur ce lien.

En classe, voici comment je l’utiliserai, l’an prochain avec mes élèves de grande section (progression) :

  • présentation du jeu en regroupement
  • explication des règles du jeu et des différentes variantes
  • atelier dirigé
  • atelier en autonomie
  • défi individuel, en binôme, à 4
  • coopération à plusieurs, en équipe de 3 

2/ Le Betty Fly

But du jeu : être le plus rapide à attraper les papillons.

Compétences travaillées : le nom des couleurs primaires et secondaires, la rapidité, la concentration et l’attention mais aussi trier, associer et comparer.

Ce jeu développe le sens de l’observation et la reconnaissance des combinaisons de couleurs.

Tous les papillons sont en bois, ce que j’aime beaucoup.

Les papillons sont éparpillés sur tout le tapis et les trois dés sont étalés à côté du tapis où sont éparpillés les papillons. Il y a plusieurs versions pour ce jeu qui peut être adaptées en fonction de l’âge de l’enfant.

VERSION 1

Les joueurs doivent décider le nombre de papillons à attraper  pour gagner avant de lancer la partie. Le premier à avoir attraper le nombre de papillons décidé en début de jeu, a gagné. C’est l’enfant le plus jeune qui doit commencer. Il lance les dés et les joueurs recherchent le papillon en question. Celui qui le trouve le prend. Chacun lance les dés à son tour.

VERSION 2

C’est la même chose que la version précédente sauf que les papillons ne peuvent pas être pris. En effet, le joueur montre juste du doigt le papillon et un joueur note les points sur un papier. Il faut convenir de la durée du jeu avant de commencer la partie. À la fin, c’est le joueur qui a le plus de points qui gagne la partie. Un papillon trouvé = un point.

VERSION 3

Les papillons sont distribués entre tous les joueurs (ils doivent avoir le même nombre). LesLes dés sont alors lancés et si le joueur a le papillon correspondant alors il peut le déposer sur le tapis. Le premier qui s’est débarrassé de ses papillons a gagné la partie.

Contenu de la boite du jeu : 1 tapis de jeu souple qui se roule pour le rangement (diam. 45 cm),

41 papillons en bois (5 x 6,3 cm), 3 dés de couleur, règle et variantes.

Pour les plus jeunes enfants, les dés ne sont pas nécessaires, il est possible de travailler d’abord la mémorisation. C’est à dire, que les enfants retiennent les couleurs des papillons et sachent les dire une fois le papillon retourné et les couleurs cachées.

En classe de GS : je ferai sans aucun doute une séquence sur les papillons avec cycle de vie, art plastique (couleurs primaires et secondaires), travail de mémorisation des couleurs, puis jeu en atelier dirigé et en autonomie.

Vous pouvez trouver le lien de ce jeu ici

Ainsi qu’une vidéo explicative des différentes règles du jeu ici 

Si jamais, vous avez des interrogations, n’hésitez pas à me laisser un commentaire, si dessous.