Les Rory’s Story Cubes

Les Rory’s Story Cubes

Les « story cubes » est un jeu pour apprendre à raconter et à écrire des histoires en classe.

J’ai reçu de la part d’Asmodée, deux boites de story cubes classiques et deux boites de story cubes Harry Potter. Étant donné, que notre thème annuel est le fantastique et que notre fil rouge est la lecture du tome 1 Harry Potter, je savais que ça plairait énormément aux élèves et que ça les aiderait à utiliser les dés pour se lancer à écrire une histoire.

J’ai souhaité participer à ce partenariat car je trouve que la production écrite est le plus dur des apprentissages à mettre en place en classe et tout particulièrement au cycle 2. Souvent, quand je propose d’écrire à mes élèves, j’ai le droit à  » maitresse, je dois écrire quoi ? » , « maitresse, je n’ai pas d’idées ». Et pourtant, les sujets ne sont pas excessivement difficiles, je leur propose des thèmes où ils peuvent être plus ou moins à l’aise mais parfois en fonction des situations sociales des enfants, ça peut coincer. Et ce jour là, cet élève, j’ai compris son blocage. J’ai compris que pour lui, écrire ce qu’il allait faire durant ses prochaines vacances scolaires, ça serait beaucoup plus compliqué que les autres.

Mais, quand je lui ai proposé les dés alors là, ça a été complètement différent. Il s’est mis tout de suite à la tâche, même s’il semblait que pour lui, cela n’était quand même pas simple.

Ce jeu peut être utilisé du cycle 2 au cycle 4 avec comme pour tout jeu, différentes variantes.

En CP, je leur fais prendre que trois dés et je leur demande d’écrire une à deux phrases avec puis de faire un dessin de ce qu’ils ont écrit. Une autre version du « je copie, je dessine ». J’ai testé avec certains de mes élèves et même ceux en difficultés, ce sont mis rapidement à écrire. Bien évidemment, je les ai aidés à encoder mais j’ai eu de belles choses et ils étaient fiers d’eux.

Pour deux élèves de CP assez en avance sur les apprentissages, je leur ai fait prendre neuf dés d’Harry Potter et ils se sont « amusés » à écrire une histoire de presque 10 lignes. 

Certains de mes CE1 ont également pris neuf dés et ils ont écrit une histoire, ça n’a pas été facile pour tous. Il a fallu les relire, les aider à reformuler leurs phrases, éviter les répétitions, leur rappeler le schéma narratif au tableau pour que leur histoire ait du sens. Parfois, il manquait le début ou la fin mais dans l’ensemble, ils se sont très bien débrouillés.

Quelles sont les compétences travaillés avec ce jeu ? 

Je ne parlerai ici que du cycle 2 :

  • Dire pour être entendu et compris (organiser son discours).
  • Participer à des échanges dans des situations diverses (organiser son propos).
  • Utiliser ses connaissances sur la langue pour mieux s’exprimer à l’oral, pour mieux comprendre des mots et des textes, pour améliorer des textes écrits.

Mais attention, avant de passer à la production écrite, nous avons d’abord, découvert les dés ensemble (en groupe classe) car ce n’est pas toujours facile pour eux, puis ils ont travaillé en petits groupes. Ils se sont racontés des histoires. Je les ai enregistrés et ils se sont réécoutés. J’ai trouvé ce travail vraiment très enrichissant les uns pour les autres.

Voici la règle du jeu original, telle qu’elle est présentée sur leur site :

« Lancez les 9 cubes.

Commencez par : « Il était une fois… » puis imaginez une histoire se référant aux 9 symboles. Démarrez du cube qui attire le plus votre attention. Il n’y a pas de mauvaise façon de jouer, il faut laisser les dessins guider l’imagination.

Histoires en chaîne : une fois que les 9 cubes ont été utilisés, relancez-les et continuez. Jusqu’où pourrez-vous aller ?

Avancé : vous pouvez interpréter les images indiquées par les dés, par exemple : la tortue peut vous faire penser à Lenteur, Maison, etc. Quelles associations allez-vous inventer ?

Si vous avez plusieurs jeux Story Cubes, mélangez les dés et prenez-en au hasard, trois pour le début, trois pour le milieu et trois pour la fin de votre histoire. Des millions de combinaisons sont possibles !

Imaginez !

Le cerveau pense en images et trouvera facilement des liens variés entre les symboles. Plus vous jouez, plus il vous sera facile d’inventer des histoires longues et développées. Vous pouvez jouer seul ou en groupe, chaque joueur utilisant un cube tour à tour ou bien chaque joueur créant une histoire à l’aide de tous les dés.

Sauvegardez vos récits : écrivez, dessinez ou enregistrez une version audio ou vidéo de vos créations.

Et pourquoi ne pas y jouer dans une autre langue ?

Au-delà du jeu, on peut utiliser les dés comme élément déclencheur pour un travail de production d’écrit. »

J’ai aussi proposé à des élèves de mélanger les dés « classique » et « Harry Potter » mais ça n’a finalement pas été fait par manque de temps.

L’an prochain, je souhaiterai, avec adaptation, tester les dés avec les grande section de maternelle. J’ai vraiment hâte de leur proposer et surtout de vous expliquer comment je vais les utiliser avec eux.

Voici le site pour les découvrir avec une vidéo et de nombreux conseils pour vous lancer : ici. Il y a énormément de gammes et de versions en fonction de ce que vous travaillez en classe avec vos élèves.

Vous pouvez retrouver les Rory’s cubes sur Amazon en cliquant Rory’s cubes